Le Delta de l'Ebre

ESPACES NATURELS

Peu d’endroits au monde abritent deux parcs naturels avec deux écosystèmes aussi différents, sur un peu plus de 30 km. Il s'agit du Parc naturel du delta de l’Ebre, la plus vaste zone humide de Catalogne et second habitat aquatique de la Méditerranée occidentale, et du Parc naturel d’Els Ports, un massif de montagnes imposantes, véritable paradis pour les amateurs de nature et de sports d’aventure.

Comme leur nom l’indique, ces terres s’organisent autour de l’Ebre, qui entre en Catalogne par la comarque de la Ribera d’Ebre et traverse des villes comme Tortosa et Amposta jusqu’à atteindre le Delta de l'Ebre, où il se jette dans la mer.

Culture

Il faut reconnaître que nous sommes privilégiés. Tout ce que nous possédons, nous le devons à nos ancêtres. En réalité, le mot « culture » vient du latin colere, dérivé de cultiver ou honorer.
Les comarques de l’Ebre possèdent un riche patrimoine culturel et historique. Au cours des siècles, le fleuve s’est transformé en une grande voie de communication entre les régions côtières et l’intérieur de la péninsule, en un point de convergence des personnes et des cultures.

Gastronomie et Œnotourisme

La gastronomie est essentielle dans la découverte d'un territoire. La cuisine reflète l’histoire ancienne et récente, les influences d’autres cultures et surtout la richesse de l'environnement naturel.

Les forêts du massif d’Els Ports, les plaines intérieures non irriguées, les cultures agricoles bordant l’Ebre ou la plaine deltaïque offrent toutes sortes de produits comme des champignons, des légumes, des fruits, des agrumes ou encore le riz caractéristique du delta de l’Ebre. À ces richesses viennent s'ajouter de savoureux poissons, fruits de mer et mollusques pêchés dans les baies et les lagunes intérieures, qui se nourrissent des nutriments transportés du fleuve à la mer.

TOURISME ACTIF

Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences, vous évader et échapper à la routine ? Les Terres de l’Ebre vous offrent un large choix d’espaces naturels parfaits pour la pratique du tourisme actif et d’aventure, comme la randonnée pédestre, les parcours à vélo, le kayak, l'escalade ou les promenades à cheval.

Ajouter un commentaire

 
×